France | 10 avril 2025
La France est un des pays fondateurs de la Fédération Mondiale du Carillon.
En 1973, Leen't Hart et Milford Myhre émettent l'idée d'une organisation internationale du carillon. Cela se concrétise avec Jacques Lannoy à Douai en France en 1974, année de l'agrandissement du carillon du beffroi de l'Hôtel de Ville de Douai.
Du 7 au 9 septembre 1974, la ville de Douai accueille les 130 participants de 9 pays différents venus assister au Congrès Mondial du Carillon. L'Assemblée Générale du lundi 9 septembre 1974 adopte avec enthousiasme à 10h34 la proposition de création de la Fédération Mondiale du Carillon.
Son premier comité est ensuite créé, réunissant 22 membres de 16 pays différents, dont deux carillonneurs français, Jacques Lannoy et Louis Delapierre.
Le Comité Exécutif, sous la présidence honoraire de Percival Price et la présidence de Jacques Lannoy, se donne la tâche d'établir les statuts, adoptés à Amersfoort en 1978.
Lors de ce congrès de 1974, un spectacle « Son et Lumière » donné dans la Cour d'Honneur de l'hôtel de ville : « Carillon – ballets – fanfares », avec l'Ensemble des Cuivres de Paris et les carillonneurs Arie Abbenes et Jacques Lannoy.
Jacques Lannoy a été président de la Fédération Mondiale du Carillon de 1974 à 1982.
Les trois langues officielles de la Fédération Mondiale du Carillon (le français, l'anglais et le néerlandais selon l'article 5 des statuts en vigueur) trouvent certainement leur origine dans les nationalités des trois carillonneurs fondateurs précédemment cités.
Annecy | France | 1 mars 2025
Après plusieurs années de rédaction, Pierre Paccard nous livre un ouvrage passionnant de 264 pages sur l'histoire de la saga familiale des Paccard et sur le métier de saintier. Ce livre en grand format est richement illustré et fera, à n'en point douter, le bonheur des passionnés. La mise en page soignée et moderne en rend la lecture particulièrement agréable et fait parfaitement écho à la passion communicative de l'auteur.
Selon ses propos, l’idée du livre lui a été donnée par le président du syndicat des industries de fonderie en janvier 1981. Au fil de l’écriture, il s’est transformé en une chanson de geste industrielle et musicale ! C'est l'histoire d’une famille de fondeurs depuis 1796 avec ses réalisations les plus importantes (dont les carillons). A la fin du livre se trouve la liste de 200 bourdons de plus de 2 tonnes. Il apporte aussi des conseils et des éclairages aux personnes ayant à intervenir dans des clochers (architectes, DRAC...) et aux propriétaires de cloches (mairies, paroisses...). Il s'adresse à toute personne curieuse de découvrir un métier et une famille, sans être un simple ouvrage de vulgarisation. Il comporte des explications très détaillées sur le processus de fabrication et sur le tracé des cloches qui devraient intéresser les carillonneurs ainsi que les connaisseurs !
Une interview de Pierre Paccard est parue en juin 2024 dans le bulletin L’Art campanaire de la GCF numéro 111.
Ce beau livre en langue française est disponible auprès du Musée Paccard à Annecy ou par correspondance sur la boutique en ligne du Musée.
La couverture du nouveau livre
France | 7 juin 2024
L'examen national d'interprétation de la GCF fête son vingtième anniversaire en 2024.
Depuis 2004, l'organisation des épreuves « voyage » sur le territoire national : Hondschoote (2004), Lisieux (2005), Tourcoing (2006), Cappelle la Grande (2007), Grézieu-la-Varenne (2009), Cholet (2023), Dunkerque (2024). L'état mécanique et l'étendue d'un carillon sont deux caractéristiques majeures pour accueillir les épreuves.
Créé à la fois pour des carillonneurs individuels ou pour ceux inscrits dans un cours de carillon, l'examen s'adresse aux candidats de tous âges, français ou étrangers.
Malgré les changements de lieux de cet examen, les inscriptions ont enregistré plus de vingt candidats chaque année.
Le cursus est composé de 3 cycles (4 années de premier cycle, 3 années de second cycle, 2 années de troisième cycle). Les morceaux imposés sont sélectionnés par un comité de la Guilde.
La réussite en fin de troisième cycle donne lieu à la délivrance d'un diplôme de Carillonneur. La fonderie Paccard offre à cette occasion une cloche personnalisée à chaque lauréat.
Le jury de l'examen est composé de carillonneurs et de personnalités musicales du lieu d'accueil.
Souhaitons que la longévité de cet examen contribue à la pérennité de l'enseignement du carillon en France.
Quelques cloches du carillon de Bourbourg
Bailleul | France | 8 mars 2024
Les événements campanaires s'annoncent nombreux cette année en France. Le principal temps fort de la Guilde des carillonneurs de France sera son congrès annuel, prévu du 19 au 21 juillet 2024 à Bailleul.
"Notre carillon, en haut du beffroi, fait partie de l'identité de notre ville" selon les mots du maire de la Ville de Bailleul. Ce carillon de 1932 dispose de 35 cloches. Il est équipé d'un clavier à jeu manuel et d'un tambour à ritournelles. Classé Monuments historiques en 1992, une restauration récente lui permet de nouveau de résonner sur la cité de Mélusine.
Les carillonneurs de la Guilde seront heureux de se retrouver en juillet prochain, pour un programme mêlant temps associatifs, temps carillonnés et découverte de la ville et des 'Monts de Flandres'.
Toutes les actualités françaises sur le site de la guilde.
Le carillon est composé de 35 cloches.